Accueil » La danse à l’hôpital Cie l’Autre et Moi

La danse à l’hôpital Cie l’Autre et Moi

Grâce à vous, l’association Tous avec Clément peut faire appel au service de l’Autre et Moi. Une entreprise qui invite la danse à l’hôpital. Cet atelier coûte 600 € par mois à l’association. 

Qu’est ce que l’Autre et Moi ?

La compagnie l’Autre et Moi cherche à sensibiliser à la danse contemporaine, à la rendre accessible et à toucher tous les publics. Par ses actions artistiques et culturelles, dans les écoles, les hôpitaux et bientôt dans les crèches et médiathèques, elle souhaite partager avec les enfants un autre langage. Par le mouvement dansé se crée une intimité, un univers qui emmène l’enfant dans un jeu. Cela permet un moment privilégié avec l’artiste.

Chaque public et chaque intervention sont différents, il faut s’adapter. Il y a un temps d’observation, pour rentrer ensuite dans l’univers de l’enfant et capter son attention. La danse semble être pour l’enfant une activité naturelle, spontanée, elle est indispensable à son développement affectif, physique et intellectuel. Elle permet de libérer une énergie créative et d’exprimer ses émotions. La motricité de l’enfant est grandement sollicitée à travers la pratique de la danse. En dansant, il apprend à maîtriser ses mouvements, il affine ses postures et son équilibre selon le rythme de la musique. Lui donner les moyens de danser librement, c’est aussi favoriser sa motricité libre. Un accompagnement confiant et bienveillant sans attente sera bénéfique pour l’enfant, il sera plus à même de prendre confiance en lui. L’objectif est de lui offrir un premier contact avec l’art.

Atelier de danse à l’institut Gustave Roussy

À propos de la compagnie l’Autre et Moi

Implantée à Montrouge, l’Autre et Moi est une compagnie de spectacle vivant créée en 2010 sous l’impulsion de la chorégraphe et danseuse Élodie Grech.

En partenariat avec l’Espace Icare et la ville d’Issy-les-Moulineaux, la compagnie met en place des événements autour de la danse pour éveiller la créativité. La compagnie cherche à favoriser la rencontre et l’échange avec un public amateur de tout âge et des artistes professionnels. Elle intervient dans différentes structures. Elle propose des spectacles, des ateliers d’éveils à la danse pour les enfants et

des ateliers chorégraphiques pour les adultes. De 2010 à 2017 la compagnie a réalisé des créations tout public. Depuis 2018, elle s’intéresse au jeune public et développe une démarche pédagogique afin de sensibiliser les enfants à cet art. Le moteur de la compagnie est d’observer, d’échanger et de créer un lien artistique avec l’Autre. 

À propos de la chorégraphe

Élodie Grech

Élodie Grech commence sa formation en danse classique dès ses 4 ans. Au cours de sa formation, elle s’ouvre à différentes disciplines, jazz, modern jazz, hip-hop, salsa… mais c’est le contemporain qui lui offre la liberté d’exprimer son univers artistique. À 20 ans, elle se tourne donc naturellement vers la danse contemporaine. Sa rencontre avec d’autres danseurs chorégraphes pédagogues bouscule son univers artistique et son inspiration. Après avoir dansé dans plusieurs compagnies, Elodie créée en 2010 sa propre compagnie « L’Autre et Moi », et chorégraphie son premier solo puis un duo Chaque chose a une pause.

Tout en poursuivant sa formation au Diplôme d’État au Centre National de la Danse de Pantin, elle collabore avec de nombreux artistes (danseurs, réalisateurs, comédiens, musiciens). Elle intervient en tant que chorégraphe et danseuse dans de nombreuses structures: écoles, associations, hôpitaux …où elle propose des ateliers autour de la danse, des ateliers pédagogiques autour du spectacle jeune public et un atelier de comédie musicale. 

Depuis 2018, la Cie est en résidence à l’Espace Icare à Issy-les-Moulineaux pour le spectacle jeune public le Temps d’une danse. Elodie souhaite rendre la danse accessible à tous, se laisser surprendre par sa propre créativité et partager des instants magiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *