Les cancers pédiatriques
Le diagnostic de tumeurs cancéreuses concerne près de 2 500 nouveaux cas chaque année en France, dont la moitié chez l’enfant de moins de 5 ans et 700 chez les jeunes de 15 à 18 ans. 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans. Mais si 75% d’entre eux guérissent, 500 décèdent chaque année. Le nombre de cancers des enfants augmente de 1 à 2% par an en Europe, depuis 30 ans.
Il s’agit de la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant. La recherche a beaucoup avancé ces 30 dernières années, permettant de guérir davantage de jeunes patients, d’améliorer la qualité de vie pendant les traitements et de réduire les séquelles : 80% guérissent de leur cancer.
Le neuroblastome
Certains cancers ont un pronostic particulièrement incertain : c’est le cas par exemple du neuroblastome, des tumeurs cérébrales et des formes métastatiques de certains cancers. Leur rareté n’est pas un facteur favorable pour que la recherche avance vite. Par ailleurs, les séquelles sont souvent importantes : atteintes cognitives, motrices, cardiaques, visuelles, auditives, stérilité. Le quotidien de ces enfants est particulièrement pénible et douloureux, les traitements longs et lourds ne leur permettent pas de mener une vie normale.
Quels sont les buts de l’association ?
Suite au décès de son fils Clément, atteint d’un neuroblastome métastatique. Lucie Fagedet a décidé de fonder l’association “Tous avec Clément” en octobre 2006. Dans le but d’apporter sa pierre à l’édifice et poursuivre « autrement » le combat de son fils. L’association soutient les jeunes malades du service de pédiatrie de l’Institut Gustave Roussy.
L’association “Tous avec Clément” intervient de trois manières différentes :
- Sensibiliser le public au cancer de l’enfant et de adolescent
- Récolter des fonds pour le centre de recherche sur les Tumeurs cancéreuses de l’enfant et de l’adolescent de l’institut Gustave Roussy de Villejuif
- Animer des après-midis récréatifs dans le service pédiatrique de l’institut Gustave Roussy
Pour cela, Grâce à vos dons, nous pouvons améliorer les conditions de vie des jeunes patients. Une fois arrivés dans le service. Plus récemment, nous avons pu financer le salaire de deux psychomotriciennes à mi-temps dans le service.
SOUTENIR le département de pédiatrie de Gustave Roussy
Pour cela, l’association “Tous avec Clément” met tout en œuvre pour faire connaître le cancer de l’enfant et de l’adolescent et mène des actions au profit du service de pédiatrie afin que les enfants aient une meilleure qualité de vie dans le service. De plus, les taux de guérison, mais aussi la qualité de vie de l’enfant et de sa famille durant le traitement, la qualité de vie d’adulte de ces enfants guéris sont les préoccupations qui guident l’activité quotidienne et les travaux de recherche du Département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy.
De même c’est grâce aux efforts et à la collaboration de tous, chercheurs, soignants, associations, parents et patients qu’il est possible, ensemble, de progresser.
MOBILISER ET SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC
Chaque année, l’association “Tous avec Clément” mène des actions au profit du service de pédiatrie de Gustave Roussy.
Voici quelques actions mises en place par l’association :
- Cabaret en or : spectacle sur le thème cabaret organisé à l’occasion de “Septembre en Or”
- Les p’tis dej de Clément : à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, nous livrons à domicile près de 200 petits-déjeuners à prix réduits
- Rando VTT de Clément : organiser chaque année une randonnée VTT et pédestre. L’intégralité des inscriptions est reversée par moitié à l’association, afin d’aider la recherche à combattre le cancer des enfants et adolescents, et par moitié au Centre François Baclesse de Caen, afin d’aider au confort des patients adultes
- Lâcher de ballons : l’événement “ Un lâcher pour la recherche” est un des plus symboliques, le principe est simple : 1 don d’un euro minimum = 1 ballon 100% biodégradable
- Marché de Noël : stand de vente de décorations (bougies, guirlandes…) et de cadeaux de Noël
- Z’aprèsmidi dans le service de pédiatrie
- Brocante de Clem
- Opération fête des femmes que l’on aime
- Gala de l’association
- Les gazelles de Clément
Retour de ping : Entreprise & collectivité -