Précurseur en matière de cancérologie pédiatrique avec la création en 1950 du premier service dédié en France. Gustave Roussy fait partie des centres de référence mondiaux pour le soin et la recherche sur les cancers de l’enfant.
Il traite tous les types de cancers pédiatriques et est particulièrement engagé dans le développement de stratégies thérapeutiques innovantes pour soigner les cancers de l’enfant en situation d’échec. L’objectif pour ces patients est d’administrer le traitement le plus efficace dès le diagnostic. Dans l’objectif d’éviter et de prédire le risque de rechute pour augmenter la survie des enfants atteints d’un cancer.
Quelques chiffres :
• 2 500 nouveaux cas par an
•1ère cause de décès par maladie chez l’enfant
•20 % ne peuvent pas encore être guéris
• 2/3 des enfants guéris vivent avec des séquelles irréversibles
Vos dons à l’association “Tous avec Clément” permettent d’améliorer les conditions de vie des enfants et de leur offrir des parenthèses. Des moments de plaisir en participant au financement d’actions.
Des cancers rares :
Les cancers de l’enfant ne ressemblent pas à ceux de l’adulte. Ils sont d’abord beaucoup plus rares et représentent 1% à 2% de l’ensemble des cancers. Les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes sont les principales pathologies cancéreuses rencontrées chez les moins de 15 ans. Rien à voir, donc, avec les principaux cancers de l’adulte qui touchent les poumons, le sein ou la prostate.
Les cancers pédiatriques restent une maladie irréversible. Mais ils constituent la première cause de décès par maladie chez l’enfant en France et en Europe. Chaque année, en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en décèdent. Aujourd’hui, grâce aux progrès réalisés au cours des 4 dernières décennies, 8 enfants sur 10 guérissent. Pour certains cancers tels que le rétinoblastome, une tumeur qui touche la rétine, le taux de survie atteint presque 100 %. Mais malgré les progrès conséquents réalisés, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents. La recherche de nouveaux traitements doit se poursuivre pour améliorer le pronostic des cancers pédiatriques et limiter les séquelles.
Les caractéristiques propres aux cancers des enfants :
Les cancers pédiatriques présentent des caractéristiques propres, ne se retrouvant pas dans les tumeurs de l’adulte. Alors que les adultes développent principalement des carcinomes (cancers qui se développent à partir de tissu épithélial type peau), ce type de cancer est très peu fréquent chez les enfants. Chez les moins de 15 ans, on rencontre principalement des leucémies et des lymphomes, des cancers du système lymphatique, et des tumeurs dites embryonnaires.
Ces dernières se forment au niveau d’organes ou de tissus en développement et une même tumeur maligne peut avoir des composantes pluri tissulaires. Ces différences expliquent la rapidité extrême de leur croissance, en quelques semaines, parfois en quelques jours, qui n’est cependant pas proportionnelle à leur gravité. Elle est due à la forte proportion de cellules en division dans ces tumeurs. Autres particularités de ces cancers : l’arrêt spontané de croissance de certaines tumeurs. C’est par exemple le cas de certains neuroblastomes du très jeune nourrisson, qui régressent parfois spontanément.
Retour de ping : Les missions de l'association -
Retour de ping : Gustave Roussy -