Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy est un centre de soins. Mais aussi, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer. L’institut place l’innovation au cœur d’une révolution humaine scientifique et technologique pour combattre le cancer.
Histoire de l’Institut Gustave Roussy :
Le Pr Gustave Roussy, spécialiste de l’anatomopathologie, crée en 1921, à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif. A savoir, que la première consultation dédiée aux malades atteints de cancer, dans le service de Jean L’Hermitte. Dès cette époque, il veut associer soins aux malades, recherche et enseignement.
Dès 1925, le conseil général de la Seine crée le « Centre régional de lutte contre le cancer de la banlieue parisienne”. Dirigé par le Pr Gustave Roussy, le centre s’installe à côté de l’hôpital Paul-Brousse et y reste jusqu’en 1980. C’est pourquoi, l’Institut du Cancer est reconnu d’utilité publique en 1927. Enfin, il deviendra Institut Gustave-Roussy après le décès de son fondateur en 1950.
D’un autre côté, l’accroissement de l’activité de l’Institut conduit à la construction de nouveaux locaux aux Hautes-Bruyères à Villejuif inaugurés en 1980. Parant de ce fait, l’Institut poursuit les investissements. Comme par exemple: un pavillons de recherche, un plateau des laboratoires et un plateau des consultations (2005), bâtiment de médecine moléculaire (2013). L’Institut devient, en 2013, Gustave Roussy.
Cet établissement déploie une recherche de pointe pour favoriser les grandes découvertes. Elle met en place avec ses docteurs une médecine personnalisée et moins invasive. Dans le but d’offrir des traitements de haute qualité, en toute sécurité. A savoir, que l’institut investit dans les technologies d’avant-garde. Pour cela, elle crée de nouveaux services innovants. Ils offrent du bien-être, du dialogue, des services aux patients et à leurs familles dans ces moments de vie difficiles.
Les engagements de l’établissement :
Fondé sous l’impulsion du Pr Gustave Roussy, père des concepts de « discipline transversale » et de « prise en charge multidisciplinaire ». L’institut développe depuis 70 ans une approche de la cancérologie fidèle aux valeurs de son fondateur : innovation, énergie, partage et bienveillance, autour de trois missions piliers : le soin, la recherche et l’enseignement.
L’intégration des soins, de la recherche et de l’enseignement :
Source d’innovations thérapeutiques et d’avancées diagnostiques. Partant de ce fait, l’institut développe une approche intégrée. Entre recherche, soins et enseignement, au bénéfice du patient et réunit toutes les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie, englobant recherche fondamentale, recherche clinique et, entre les deux, recherche translationnelle.
Une médecine de pointe au service de l’humain :
Expert des cancers rares et des tumeurs complexes. Il prend en charge tous les cancers, à tous les âges de la vie. En outre, l’établissement propose à ses patients une prise en charge personnalisée. Alliant innovation et humanité. Où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Établissement de recours spécialisé dans les cas complexes et les tumeurs rares, Gustave Roussy fait intervenir oncologie médicale, chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, radiologie interventionnelle et chirurgie reconstructrice. À travers sa mission d’enseignement, Gustave Roussy accompagne et anticipe les révolutions de la cancérologie et permet d’en penser les nouveaux métiers. Le centre de Lutte contre le cancer, Gustave Roussy est affilié à la fédération Unicancer.
Retour de ping : L'histoire de l'association Tous avec Clément
Retour de ping : Les cancers pédiatriques -