Faire un don, c’est aussi réduire ses impôts
Avec les dons de particuliers vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu quand vous faites un don ou si vous versez une cotisation à la plupart des associations ou organismes d’intérêt général. Cette réduction dépend notamment de la somme versée.
Le don des particuliers au profit d’organismes ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Vous ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 %. Du montant des sommes versées, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20 % du revenu imposable.
En cas de dépassement de cette limite, l’excédent de versement constaté au cours d’une année est reportable sur les cinq années suivantes.
L’article 20 de la loi n° 2015-433 du 17 avril 2015 étend la réduction d’impôt de 66 % aux dons des particuliers au profit d’associations et de fonds de dotation agissant en faveur du pluralisme de la presse.
Comment fonctionnent les dons sur la fiche d’imposition ?
En faisant un don à l’association Tous avec Clément, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre soutien. Pour cela, il suffit de remplir votre déclaration 2021 en y indiquant le montant de votre don à la case 7UF.
Lors de votre déclaration en ligne, prenez bien soin de cocher la case « réductions et crédits d’impôt » à l’étape 3 du formulaire. C’est elle qui vous permettra de remplir la fameuse case 7UF. Il vous faudra ensuite indiquer le nom du bénéficiaire – Tous avec Clément et son adresse : 39 avenue des trois arpents, 77280 Othis
À savoir, il n’est pas nécessaire de joindre votre reçu de don à votre déclaration de revenus. Il est toutefois préférable de le conserver précieusement au cas où l’administration fiscale vous le réclamerait.
Nom et adresse des bénéficiaires: Tous avec Clément, 39 avenue des trois arpents, 77280 Othis
Impôt à la source
Le prélèvement à la source ne tient pas compte de l’abattement fiscal. Il faudra attendre le début du mois de janvier 2022. Pour que le fisc vous verse un premier acompte de 60%. Avant de vous régler les 6% restant à réception de votre déclaration d’impôt.